Les préjugés inconscients, c’est quoi?

Des étudiants de l’Erasmushogeschool Brussels mettent en image leurs propres préjugés inconscients.
#apprendreensembleàvivreensemble

Au cours de l’année scolaire écoulée, TADA a inspiré les étudiants en Multimedia & Creative Technologies de l’Erasmushogeschool Brussel à travailler sur le thème des préjugés inconscients. De cette manière, les étudiants apprennent dès la première année à gérer les missions du milieu professionnel tout en conférant à leur travail scolaire un impact dans le monde « réel ». Mais ce n’est pas tout. 

S’EXERCER ET APPLIQUER DES TECHNIQUES

Comment présenter l’inclusion sur un site web? Nous y avons travaillé avec les experts en herbe en multimédia de première année. Dans le cours de deuxième année « Motion Graphics », les étudiants ont quant à eux proposé des vidéos dites explainer. Il s’agit de vidéos dans lesquelles les sujets sont expliqués en une minute environ, au moyen d’une animation. Nous avons présenté aux élèves un large éventail de thèmes, tels que les préjugés inconscients et l’état d’esprit de croissance, qu’ils étaient libres de façonner comme ils le souhaitaient. Ils ont écrit le scénario eux-mêmes, créé les personnages, animé le tout image par image et se sont chargés de l’audio et de la voix-off.

RÉFLÉCHIR SUR L’INCLUSION

Non seulement les étudiants en apprennent davantage sur le sujet, mais ils examinent également leurs (propres) pensées stéréotypées. Ils les confrontent aux connaissances sur la pensée positive et représentent leur propre vision. Réaliser un produit entièrement fini en équipe est un défi en soi, mais les discussions autour de ces thèmes stimulent davantage l’esprit de groupe et la réflexion. En outre, les élèves ont dû imaginer des animations créatives pour visualiser des concepts abstraits. De cette manière, nous les encourageons à approfondir leur réflexion et à réfléchir à leurs propres préjugés et à ceux des autres. Certains étudiants se sont même rendus à Bruxelles pour mettre leur parti pris à l’épreuve.

Petite anecdote: une équipe s’est utilisée comme modèle pour dessiner tous les personnages.

« Travailler avec un « vrai client » en tête était fascinant, de même qu’en apprendre davantage sur le sujet. Au début, je ne savais pas ce qu’étaient les préjugés inconscients et comment ils affectaient nos vies au quotidien. J’ai été assez choquée de constater que même dans ma tête, il y a parfois des préjugés en jeu dont je n’étais pas totalement consciente.« 

Widad Anncoud

Étudiante de première année en Multimedia & Creative Technologies

Vous voulez expliquer la notion de préjugés inconscients aux enfants, mais vous ne savez pas comment? Essayez le test « dessinez un scientifique »! Vous trouverez le test et d’autres exercices amusants dans notre article.

Share This