Participation des parents #4 – L'école idéale selon les parents
Qu’attendent les parents d’une école? Ont-ils le sentiment d’être écoutés? Qu’est-ce qui va bien à l’école et qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Nous avons interrogé un groupe de parents bruxellois, dont les enfants fréquentent à la fois l’école primaire et l’école secondaire.
Dans les articles précédents (#1, #2 et #3) de notre série « L’implication des parents », nous avons laissé la parole aux professionnels de l’éducation. Pour conclure cette série, nous nous sommes adressés à l’autre partie: les parents eux-mêmes. Nous avons demandé à des parents d’enfants TADA de décrire leur école idéale.
L’importance de l’accessibilité
Les parents apprécient une école accessible. Tout d’abord, cela signifie qu’elle entretient une culture ouverte. Ils aiment que les enseignants leur donnent régulièrement des informations sur leur enfant. En même temps, ils veulent aussi pouvoir se rendre à l’école si quelque chose les dérange. Pourtant, ce n’est pas toujours évident. « Je n’ai jamais vu la direction et les enseignants de mes enfants ne communiquent que par le digital », déclare l’un des parents.
« Ma fille aînée traverse une puberté difficile, mais je ne sais pas exactement à qui je peux m’adresser dans son école. C’est une grande école et cela crée l’anonymat.«
Un deuxième facteur important, lié à cette ouverture, est la communication. Tous les parents apprécient les informations claires. Cela s’applique au règlement de l’école et à la politique de sanctions ainsi qu’à la surveillance des cours de récréation. Certaines écoles pourraient stimuler davantage la communication entre les parents, comme l’ont montré les entretiens. L’organisation de réunions de parents en groupes en est un exemple. De cette manière, les parents les moins entendus ont également la possibilité de s’exprimer.
Ce que les parents apprécient le plus, c’est que leur enfant soiten sécurité et en bonnes mains à l’école. « Je veux être informé si mon enfant est victime d’intimidation, par exemple, ou s’il y a un conflit, » explique un parent, « afin de pouvoir réagir davantage à la maison. » Lorsque les parents confient certaines informations à un enseignant, ils s’attendent également à pouvoir le faire dans un environnement sûr. Cela signifie que les informations doivent être traitées avec la confidentialité nécessaire. « Je veux pouvoir me confier à un enseignant si je veux discuter des problèmes de concentration de mon enfant, par exemple », déclare un parent. « La dernière chose que je veux, c’est que mon enfant soit étiqueté pendant six ans. »
Un rapport personnel
Les parents apprécient beaucoup que les enseignants connaissent vraiment leurs enfants. Et qu’ils ne le montrent pas seulement lorsqu’il y a des problèmes, mais aussi lorsque tout va bien à l’école. « J’aime quand une enseignante me donne le sentiment qu’elle comprend bien mon enfant. Elle sait que mon fils est sensible et qu’il est stressé pendant les examens. En en parlant avec nous, les parents, nous pouvons chercher des solutions ensemble. »
Le parcours personnel des enfants est également important, selon les parents. Si l’école sait que certaines familles ne disposent pas d’un endroit calme pour faire leurs devoirs à la maison, par exemple, ils peuvent chercher ensemble une autre façon d’apporter une aide aux devoirs.
« Le fait que mon fils puisse rester à l’école du lundi au jeudi pour faire ses devoirs nous a énormément aidés », explique le parent.
L’école a-t-elle un rôle éducatif? En partie, oui. Les enseignants sont également des exemples à suivre, mais la responsabilité finale de l’éducation des enfants incombe aux parents. « Nous devons transmettre certaines normes et valeurs à nos enfants ; nous devons nous assurer qu’ils ont pris leur petit-déjeuner le matin et qu’ils arrivent à l’école à l’heure », explique un parent. « L’éducation commence dans la famille, mais un enfant n’apprend pas tout dans sa famille. En tant que parents, nous devons donc aider l’école à faire grandir nos enfants. »
L’école idéale?
Il s’agit d’un lieu qui offre aux enfants un large éventail de possibilités, en encourageant leurs forces et leurs qualités. Les enfants et les enseignants doivent disposer du temps et de l’espace nécessaires à cet effet. « J’ai l’impression que de nombreux enseignants sont stressés de nos jours », déclare un parent. « Ils ont tellement de choses à faire qu’ils ne trouvent pas le temps ou les ressources nécessaires pour apprendre à connaître réellement les élèves et à chercher le cœur d’une situation. C’est très dommage, tant pour eux que pour les enfants. »
Nos ateliers
Envie de passer à l’action? Nos ateliers s’adressent à toute personne exerçant une fonction de coaching ou d’encadrement – que vous soyez enseignant, entraîneur sportif ou chef d’équipe.